The Amanda Tapping French Site

~ Fan'art ~

 

 

Certains interviews étant dépassés je vous ai fait un regroupement de ce qui me semblait être toujours d'actualité. Certaine sources ne sont pas mentionnée car je n'en connais pas la provenance, alors par respect pour ceux qui ont réalisé ces interviews, si vous en connaissez les auteurs merci de me le signaler.

*

Comment est né le rôle de Samantha Carter dans Stargate ?

Amanda Tapping : Les producteurs de la MGM voulaient une fille de caractère et je crois qu'ils avaient en tête l'image de Dana Scully (Gillian Anderson) dans X-Files. Les téléspectateurs en ont assez des belles idiotes. La télé du XXI ème siècle est celle des femmes de tête, plus celle des "bimbos" de Malibu.  J'aime Carter car elle est l'opposé de moi. Samantha est forte, intelligente, sévère et droite. D'abord capitaine, elle est devenue major et chef dans cette équipe militaire particulière et totalement secrète. Je n'aurais jamais eu la force de suivre la même voie qu'elle. Je suis trop rêveuse et romantique pour l'armée.

N'avez-vous pas peur d'être emprisonnée dans ce personnage de militaire ?

Amanda Tapping : C'est un risque, mais je n'ai pas encore croisé une seule personne qui m'ait appelée Sam ou Carter. Les téléspectateurs connaissent mon vrai prénom et cela me fait plaisir. Pour éviter la monotonie, j'essaie de tourner au moins un film entre chaque saison de Stargate. Je vens de terminer The Void ("Le Vide"), un thriller avec Adrian Paul (Highlander). Je joue une scientifique qui veut venger la mort de son père en infiltrant un grand laboratoire. Adrian est l'homme d'action et moi, le cerveau de l'opération. C'est drôle, on me propose des rôles de femme douée et intelligente depuis le succès de Stargate. Pour le prochain, je crois que je vais essayer de trouver une comédie loufoque.

Lire l'interview complet

*

Interview Télé Star (mai 2001) :

T.S : Votre participation à "Stargate SG-1" a-t-elle modifié votre opinion sur les possibilités de vies sur d'autres planètes ?

Amanda : Dans ce domaine-là, bien sûr, je suis de près les progrès effectués. Mais je dois dire qu'à cette idée d'infini je préfère celle de mon univers à moi. J'ai déjà tellement à donner à ceux qui m'entourent que je préfère me concentrer sur mon petit monde !

Lire l'interview complet

*

Si tu pouvais changer quelque chose dans ton personnage, qu’est-ce que ce serait ?

Tout d’abord, j’aimerais bien que les scénaristes donnent à Sam un petit ami qui reste en vie ! [rires] C’est assez frustrant d’être toujours la veuve maudite de la série. C’et pourquoi je demande souvent aux producteurs qu’ils développent la relation entre Teal’c et Sam. Nous avons tourné des scènes où nos deux personnages se rapprochaient, mais elles ont été coupées au montage. Ca m’a beaucoup déçue car on y voyait à quel point ils tenaient l’un à l’autre. D’autres part, j’aimerais que Sam ait un peu plus d’humour ou que, pour une fois, elle se retrouve désemparée face à un problème.

Quelle est l’ambiance générale sur le plateau ?

Nous sommes continuellement en train de rire. L’ambiance est très détendue et nous trouvons toujours une raison pour nous amuser. Je n’ai pas un seul souvenir d’un jour de tournage où je n’ai pas eu une crise de rire. En ce qui concerne l’humour dans la série, c’est notamment Richard [Dean Anderson] qui a insisté auprès des producteurs pour que « Stargate » ne se prenne pas trop au sérieux. Sans cela, je crois que la série n’aurait pas duré aussi longtemps.

Lire l'interview complet

*

Interview réalisé par la chaîne SkyOne :

Aimez-vous la science-fiction ?
Oui. Ce n'était pas quelque chose que je regardais beaucoup quand j'étais enfant, j'étais plus le genre de fille "Petite Maison dans la prairie", mais maintenant j'adore ça, et bien sûr c'est mon gagne-pain, donc je dois l'aimer. Très honnetement, je ne regarde pas beaucoup la TV, mais j'aime la science-fiction car les histoires sont sans limites. Il y a tant de possiblités.

Etiez-vous comme Sam Carter étant enfant ? Les sciences c'était votre truc ?
Oui. Quand j'étais au lycée. J'ai gagné le Prix Scientifique aussi le Prix Dramatique. Je pense que mes parents espéraient vraiment que je devienne une scientifique, comme mon frère. Mais bien sûr je ne l'ai pas fait. J'étais plus tournée vers les expériences, regarder les choses exploser ou ce genres de trucs.
J'ai grandi avec 3 frères, j'étais donc très audacieuse et très garçon manqué, jouant à la guerre dans le jardin ou à ce genre de choses, donc je pense que j'étais un peu comme Sam dans un sens, et maintenant je porte un flingue et je parle de phénomènes scientifiques paranormaux, mais j'espère ne pas être aussi sérieuse qu'elle. Je pense qu'étant enfant j'ai beaucoup plus rit qu'elle.

Comment avez-vous obtenu le rôle ?
Incroyablement simplement. Je faisais une audition à Toronto pour un directeur de casting et nous avons mis tout ça sur cassette. Les cassettes ont ensuite été envoyées à la MGM et aux producteurs à Vancouver et Los Angeles. Ils ont sélectionné environ huit femmes pour le rôle de Sam. Ils ont aussi auditionné à New York, LA. et Vancouver. Je leur ai envoyé mon showreel quand j'ai appris que j'avais été sélectionnée. Trois d'entre eux sont venus à LA pour faire un test à l'écran, qui n'en était d'ailleurs pas vraiment un puisqu'il se passait sur une petite scène, dans un théâtre, avec tous les gens de la direction assis en train de regarder la scène que nous avons joué avec Richard Dean Anderson. C'est super pour moi parce que c'était comme retourner sur scène, ce n'était donc pas effrayant du tout, c'était assez marrant. Ils nous ont ensuite fait sortir de la pièce pour nous départager nous disant que s'ils disaient notre nom nous pourrions partir sinon qu'il faudrait rester dans les parages. Il y avait bien sûr une salle pleine d'acteurs auditionnant pour tous les rôles se disant : "Ne dites pas mon nom, ne dites pas mon nom!" Par la suite, après avoir lu tous les noms et que la plupart des gens furent parti, j'étais en train de penser : 'Ont-ils dit mon nom ? Est-ce que je suis censé être ici ? Peut-être qu'ils ont dit mon nom ? Quelqu'un a-t-il entendu mon nom ?' C'était dément. J'y suis donc retournée, pour approfondir mon audition avec Rick, pour lire quelques scènes puis je suis rentrée chez moi. J'ai appris quelques semaines plus tard que j'avais le rôle. Je pense qu'une des raisons qui a fait que j'ai eu le rôle était que j'ai su donné à Sam un certain sens de l'humour. J'ai essayé de lui donné quelque chose qui n'était pas écrit sur cette page. Et j'ai beaucoup plaisanté avec Richard. Une des raisons qui font que la série marche bien est qu'il y a toujours une bonne chimie entre nous comme acteurs et ça se voit dans la série. J'ai aussi beaucoup plaisanté avec eux à l'audition. A la fin de l'audition, ils se sont tous levé se rapprochant les uns des autres, tous les gens de la MGM et les directeurs de Showtime, dans ce théâtre sombre. Vous ne pouviez pas voir un seul de leur visage. Ils nous ont dit : "Pouvez-vous simplement vous rapprochez l'un de l'autre ?". Apparemment, ils voulaient voir si nous allions bien ensemble. Donc, il a enroulé son bras autour de moi et j'en ai fait autant, et nous sommes restés à nous regarder dans ce théâtre très sombre et j'ai dit 'Ca doit être le moment maillot de bain de la compétition.' J'ai pensé que soit ils allaient me détester soit m'adorer, mais au moins je me serais amusé. C'était en fait l'audition où je me serais le plus amusée.

Y avait-il d'autres actrices susceptibles d'être prises et dont nous aurions entendu parler ? Des rumeurs... ?
Il n'y avait principalement que des inconnus. C'était intéressant parce que nous étions toutes différentes :  grande blonde, grande brune, petite brune, rousse etc... Je ne sais pas comment ils ont réussi à choisir. J'aurais aimé savoir par la suite les critères de choix. Je pense qu'ils devaient rechercher un certain physique. Mais nous étions toutes si différentes. Il n'y avait par contre pas de méchancetés. En fait avec une femme, Barb Tyson, qui auditionnait pour le même rôle, malgré la compétition intense comme il y a toujours pour des séries de Majors (les grandes sociétés productrices de séries), elle et moi nous sommes très bien entendu, et nous avons commencé à rire et à plaisanter, et à lire quelques lignes ensemble. C'était vraiment agréable, vraiment sympa.

Lire l'interview complet

*

Magazine Okapi (février 1999) :

Quand Richard Dean Anderson lui demande en audition "Cela ne t"embête pas que je t'appelle bébé ?".

Elle répond du tac au tac :"A condition que je puisse vous appeler idiot" (ndlw : Dick en anglais qui est à la fois le diminutif de richard et qui veut aussi dire autre chose qu'idiot mais je vous laisse chercher :-p )

*

Télé Câble :

"Maintenant, je m'enferme régulièrement dans des bibliothèques scientifiques pour décrypter les dernières trouvailles en astronomie. Ce n'est pas toujours évident à mémoriser mais c'est indispensable pour mon rôle dans Stargate car, parfois, je dois enchaîner vingt phrases de bla-bla technique... et j'ai réalisé que tout était plus simple quand on comprenait le script !"

"Je ne pense pas que le genre humain soit la seule forme vivante douée d'intelligence dans l'univers. Je suis convaincue qu'il y a quelque chose d'autre... et j'apprécie d'autant plus la science-fiction que les possibilités de création qui se dégagent de ce genre télévisuel sont infinies."

Les mordus de science-fiction sont, selon ses propres mots "Les fans les plus fidèles et les plus extraordinaires du monde"

*