|
AMANDA TAPPING REALISATRICE
Lors de la septième saison, l'actrice a décidé de relever le défi de passer à
la mise en scène et a réalisé l'épisode "Résurrection"(7#19). Une expérience
épuisante et enrichissante qu'elle nous raconte :
"C'était
incroyable de réaliser l'épisode "Résurrection"(7#19), j'ai adoré ! Mais ça a
été stressant dans la mesure où j'avais un délai très court de préparation.
Normalement, un réalisateur ne joue pas dans la série, donc il a sept jours de
préparation, durant lesquels il y a toutes vos réunions pour superviser les
lieux de tournages, les questions techniques, les réunions avec les costumes et
accessoires et toutes sortes de choses. mais comme je n'avais que trois jours
puisque je tournais un gros épisode en deux parties ("Héros" 1 et 2, 7#17 et
7#18), c'était un peu stressant. Cela dit, j'ai beaucoup travaillé les
week-ends. Et Martin Wood et Peter DeLuise m'ont beaucoup aidée... Le
département artistique m'a donné des dessins de chacun des plateaux, j'ai fait
des centaines de photocopies et ensuite j'ai dessiné tous les plans pour
indiquer où je voulais les caméras et où je voulais les acteurs, de telle sorte
que quand je suis arrivée sur le plateau, j'étais complètement préparée. Et j'ai
créé un style, parce que l'épisode est très différent. On est hors de la base
tout le temps, dans un entrepôt étrange, un endroit magnifique - j'ai pu choisir
les lieux où je voulais tourner chacune des scènes. J'ai créé un style en
filmant
de nombreux mouvements lents. Il y avait un long plan à la grue, long de deux
scènes, qui passe de l'extérieur à l'intérieur avec une Steadycam (une caméra
portable)... J'ai créé quelques plans vraiment cool et j'étais très fière de la
manière dont ça a été tourné. J'étais également très fière de l'équipe parce
qu'ils se sont donnés à 110%. Chacun était dévoué et prévenant. j'ai rendu
dingue le département photo, mais uniquement parce que je savais qu'ils
pouvaient faire ce que je voulais et que je pouvais dire : "Hé, il faut tel plan
de grue ! Hé, il faut un plan de Steadycam jusqu'en bas des escaliers puis
dehors." Et ils me répondaient : "Pas de problème !" Donc tout le monde, dans
les départements des accessoires, artistique, des costumes, tout le monde a été
incroyable. C'était super parce que sur chaque aspect, je pouvais prendre les
décisions et je ne m'étais pas rendu compte que je disposerais d'un tel
contrôle. Et puis la façon dont j'ai filmé a fait qu'il y a eu assez peu de
montage, je ne suis pas sûre que les producteurs apprécient, mais... (rire) Tout
le monde était encourageant. Michael Shanks
était
incroyable, très encourageant. Christopher Judge aussi, ainsi que les guest
stars. Et donc, c'était très agréable, des vrais jours de plaisir. Le premier
jour, c'était mon anniversaire, donc tout le monde était super. La seule
difficulté, c'est quand je jouais dans les scènes. Mais c'est là que Michael
Greenburg est intervenu et a été un ange. Je lui indiquais tous les plans, je
les mettais en place, puis je retirais ma casquette de réalisatrice pour devenir
Sam Carter. Ca rend un peu schizophrène parce qu'on se demande tout le temps ce
que ça donne à l'écran. Il faut oublier ce que fait la caméra et se concentrer
sur le personnage. Ca, c'était dur. Mais c'était la seule partie difficile,
autrement, j'ai adoré. je suis prête à le refaire encore et encore ! (rire)" |
|